Une règlementation européenne de 2005 rend obligatoire le recyclage des téléphones portables. Cela représente en effet un enjeu considérable pour l’environnement. Pour Apple, l’entreprise s’engage dans le recyclage de ses produits à la fin de leur cycle de vie. On vous en parle plus.
Les enjeux du recyclage des smartphones
Avec le très grand nombre des smartphones vendus dans le monde, on se retrouve chaque année avec des millions de tonnes de « déchets » électroniques. En effet, avec la rapidité des progrès technologiques et la courte durée de vie de ces appareils, les « vieux » smartphones s’entassent rapidement. Et selon un sondage, près de 40% des utilisateurs de smartphones gardent leurs anciens appareils chez eux, qui finiront plus tard à la poubelle. Ceci constitue pourtant un énorme risque écologique. D’où l’importance du recyclage des téléphones portables. Et ceci est devenu depuis le 13 août 2005 une règlementation obligatoire. Les constructeurs se trouvent obligés de collecter, de trier et de traiter les appareils obsolètes et qui ne sont plus utilisés.
Et si votre iPhone vous rapportait de l’argent ?
Conscient du danger que représentent les produits toxiques à l’environnement et à l’humanité, Apple a fait des efforts pour en limiter l’usage dans ses iPhones. À titre d’exemple, l’entreprise a exclu dans la fabrication de son iPhone 5 des substances dangereuses comme le chlorure de polyvinyle ou encore les retardateurs de flamme bromés.
Et conformément à cette réglementation européenne de 2015, la firme à la pomme s’est donc engagée à recycler et à récupérer les anciens smartphones de ses utilisateurs. Si vous avez envie de changer de smartphone et acquérir la toute dernière génération, Apple vous propose de reprendre iPhone contre une somme d’argent, si bien évidement, votre appareil est encore en état de marche et peut être reconditionné. Et le prix varie de l’état de votre smartphone. Des sociétés spécialisées donneront une seconde vie à ces produits et les revendent dans des pays en voie de développement.
Et pour les smartphones récupérés qui ne sont plus fonctionnels, ils seront traités dans le pays où ils sont renvoyés par les utilisateurs. Pour la France, c’est la société européenne Fonebak qui se charge du traitement des appareils électroniques récupérés par les principaux opérateurs.
Laisser un commentaire