Les infections répertoriées sous Android ne cessent de se multiplier. Elles sont de plus en plus insidieuses et très discrètes. Toutefois, il existe certains signes qui ne trompent pas sur l’infiltration d’un logiciel malveillant dans votre mobile.
L’apparition de publicités indésirables
Une fois que votre téléphone est connecté à Internet, des publicités indésirables apparaissent sur l’écran. Même si elles ne sont pas dangereuses, elles sont pénibles et ne permettent pas d’utiliser convenablement le Smartphone. Dans la majorité des cas, ces publicités font la promotion de jeux gratuits en ligne.
Une consommation excessive en Internet
La plupart des malwares sous Android requièrent des connexions Internet importantes notamment pour télécharger les publicités. Parfois, ces malwares téléchargent des fichiers volumineux, mais inutiles. Ainsi, lorsque vous avez un pic dans la consommation de données, vous devez vous méfier. En utilisant des applications comme ZDbox, vous pouvez obtenir un rapport régulier et automatique de votre consommation internet.
L’installation automatique de certaines applications
Lorsque votre Smartphone est connecté à Internet, des applications sont téléchargées et sont installées automatiquement sans que vous n’y puissiez rien faire. Par la suite, il faut faire le ménage et désinstaller les applications inutiles. Sinon, vous pouvez aussi limiter l’installation des applications. En effet, vous pouvez autoriser uniquement les applications fournies par Google Play.
Les applications aux fonctions superflues
Lors du téléchargement des applications, il faut faire bien attention. En effet, sur internet, de nombreuses applications ne sont que des imitations. Le plus souvent, ces applications demandent des autorisations qui n’ont aucun rapport avec ses fonctionnalités. Cela peut être l’envoi d’un SMS ou le blocage d’un contact. Ces autorisations nuisent le plus souvent à votre vie privée. Ainsi, il est toujours plus sage de n’utiliser que des applications de source fiable comme Google Play.
Laisser un commentaire