Menu

Piccolissimo : le drone le plus petit

Aussi petit que la taille d’une pièce de monnaie, Piccolissimo est jusqu’à présent le drone le plus petit qui a été crée. Pesant à peine 2,5 grammes, ce petit robot volant profite d’une conception hautement technologique. Il s’agit d’un drone autopropulsé, contrôlable et qui est entièrement indépendant d’une connexion filaire.

Un mini-drone avec une fonctionnalité complète

En italien, le terme piccolissimo signifie littéralement minuscule. Mais à part cela, ce nouveau joujou de la nouvelle technologie doit également son nom à son créateur Matt Piccoli. Un étudiant de l’Université de Pennsylvanie. Piccolissimo n’a pratiquement rien à envier aux drones de taille normale puisqu’il bénéficie d’un système robotisé au complet. En effet, lors de la fabrication de ce drone, les concepteurs ont utilisé des pièces de drones en miniatures pour le mettre sur pied. Puis, les composants du châssis circulaire ont été réalisés à partir de l’impression 3D. Piccolissimo est équipé d’une seule hélice et d’un seul moteur quadrirotor et le dispositif se divise en deux parties principales bien distinctes : le châssis et le propulseur. Ces deux principaux composants évoluent dans différemment en terme de sens de fonctionnement et de vitesse. En ce qui concerne le contrôle de la direction de ce dispositif, les constructeurs ont opté pour un système de liaison par infrarouge pour que l’hélice puisse agir selon le cas (accéléré ou décéléré). Pour couronner le tout, un capteur ou une caméra miniature d’environ 1 gramme peut être embarqué sur le drone.

Utilisation de piccolissimo

Pour le moment, l’équipe de Matt Piccoli est encore en plein travail. Leur objectif est de créer tout un ensemble de micro-robots qui sera en mesure d’assurer la couverture de toute une zone. Grâce à ces nouveaux travaux de recherche donc, Piccolissimo pourrait servir à faciliter la recherche des survivants dans une zone bien définie en cas de catastrophe naturelle.

No comments

Laisser un commentaire