Si le disque dur de votre ordinateur ne suffit plus, l’une des alternatives est d’utiliser un stockage externe. Pour bien en choisir, voici quelques critères à retenir.
Le format
Le format représente la taille des plateaux magnétiques. Il est exprimé en pouces. Pour un ordinateur portable, le format standard est de 2,5 pouces. Quant au PC de bureau, le format normalisé est de 3,5 pouces. Par sa dimension plus importante, les disques durs de 3,5 pouces sont plus performants que ceux aux formats 2,5 pouces.
L’interface
L’interface agit comme une intermédiaire dans un transfert de données entre le disque dur et le PC. Des fois, la vitesse de transfert est en fonction de cette interface. Néanmoins, il faut veiller à ce que l’interface soit compatible avec votre machine. Parmi les nombreuses interfaces, on peut citer l’USB 2.0, l’USB 3.0, le FireWire ou encore l’eSATA.
La capacité
Le choix de la capacité de stockage dépend de votre budget et de la manière dont vous allez utiliser le disque dur. Si vous souhaitez juste stocker quelques fichiers bureautiques, une capacité de 60 Go est plus que suffisante. Par contre, si le disque dur est destiné à stocker des fichiers multimédias, notamment des vidéos, des photos et des musiques, il vous faut alors au minimum 100 Go. Notez que les vidéos ont une taille de 1 à 30 Go pour un film HD.
La vitesse de rotation
C’est un critère à prendre en compte, puisque la rapidité d’un disque dur est proportionnelle à la vitesse de rotation. Le plus souvent, on exprime cette vitesse en tours par minute (RPM). En effet, plus la valeur de la vitesse de rotation est élevée, plus le disque dur est considéré comme rapide. Pour un PC portable, la vitesse standard est de 5 400 tours/minute. À côté, la norme pour un ordinateur de bureau est de 7 200 tours/minute.
Laisser un commentaire